Air-Bike

 

L’Air-Bike Corsica 2015

Le premier Air-Bike a eu lieu en Corse du 18 au 22 avril 2015. Un triathlon vélo-parapente-marche inédit au départ d’Ajaccio jusqu’à Bastia. Les concurrents, en autonomie totale, ont réalisé des vols en parapente sur sites, rejoignant le décollage à pied. Sitôt l’épreuve de vol terminée, ils reprenaient la route à vélo, transportant tout leur matériel sur leur porte bagage ou au moyen d’une remorque.

Cette édition s’est réalisée de façon idéale puisque les quatre jours du raid ont donné lieu à quatre vols sur quatre sites différents. Le premier jour, après avoir pris conseil de la météo locale auprès de Maurice Etchart, les participants ont rejoint le Col de Listincone à vélo (+250m). Après une pause café, ils ont poursuivi à pied jusqu’à Appietto puis le décollage de San Bastiano (+450m). Première manche et posé Plage de la Liscia. Le retour au Col s’est fait de façon libre. Récupération des vélos au col puis direction le gite de Momo à Carbuccia pour une bonne  nuit de sommeil, au chaud. Dimanche 19, en route à 8h00, direction Suaricchio pour déposer les « chevaux de fer », deux heures de marche plus tard et les concurrents atteignaient le col de Véro/Tartavello (+650m). Belle manche malgré le plafond bas. Regroupement des concurrents à l’atterrissage puis en route pour le Col de Vizzavona (+950m) où les participants ont été accueillis par un orage de grêle! Les gites d’étapes sont en principe fermés en cette période, mais la solidarité se met en place pour accueillir les concurrents, au chaud. Le lendemain est moins effrayant et fatiguant car pour parcourir les 35km jusqu’à Corte, le profil de la route est plutôt en descente. Jean Baptiste, pilote local, au grand cœur nous accompagne, à travers le maquis, jusqu’au décollage. Le temps est menaçant et les nuages s’accumulent. La manche sera agréable mais interrompue par des goutes de pluie ! Après le ravitaillement remise en selle pour une transition vélo de 55km jusqu’à Lucciana, repas grand standing et bivouac sur la plage. Réveil le 21 avec vue directe sur les iles Italiennes de Monte Christo, Elbe et Pianosa. Douceur et décompression. De bonne heure direction Bastia et le Col de Teghime que les plus courageux (et jeunes) rejoignent à vélo (+500m). Cession de Gonflage, Wagas et petit soaring pour finir le raid en Beauté……

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Toutes les images sont ici:

http://www.frg-sport.com/sites/all/parapente/Air-Bike2015/index.html

 


Concept de l’épreuve

« …….La porte du Ferry qui vient d’accoster à Ajaccio s’ouvre, c’est le signal du départ de l’Air-Bike 2015, épreuve mixte parapente et vélo en autonomie, en Corse. Cette première édition sera une épreuve test. Le nombre de participants sera donc limité. Les voiles acceptées seront de type EN A ou B. Les concurrents emportent leur matériel à vélo ou sur remorque .
Ce raid écomobile, se déroulera sur 4 jours, du 17 au 22 avril 2015. Départ Ajaccio, arrivée Bastia. Air-Bike associe des vols en parapente sur site, et pour rejoindre les différents sites choisis en fonction de la météo, autonomie oblige : le parapentiste transporte son matériel… sur son vélo !
Les manches parapentes seront basées sur des distances libres avec points de contournement, et posé obligatoire au terrain, avec comme variable la durée de la manche. L’attribution des points se fera  en fonction de la distance parcourue (GPS)…….. « 


L’Air-Bike propose une formule inédite et écomobile de marche et vol (et pédale). Le concept du déroulement de l’épreuve fait que les concurrents seront régulièrement regroupés aux points de contrôle ou au bivouac, il pourront réaliser les parcours de liaison ensemble et par là même se soutenir, voir s’aider en cas de problème mécanique, échanger et partager.

Le sport est malgré tout au cœur de cette épreuve puisque le résultat final récompensera le meilleur pilote du raid, la formule choisie pour le déroulement des manches de parapente n’a rien a envier à aucune autre, elle privilégie le pilotage, la capacité d’analyse et le sens tactique du pilote.

Et pour couronner le tout, une petite traversée en transversale de la Corse au mois d’Avril doit offrir un regard inoubliable sur l’Ile de beauté !

___________________________________________________________________________________________________

Condition physique

L’Air-Bike est un raid qui nécessite forcément une bonne condition physique. Mais considérant que les épreuves de liaison sur route ne sont pas des épreuves de vitesse, l’Air-Bike fait plutôt appel à l’endurance. Sauf problème mécanique, et retard lors d’un contrôle, le classement de l’épreuve sera déterminé par les manches réalisées en parapente. La configuration de l’ile et le scénario probable de la première journée pourrait être le suivant: 1h 30 de vélo – 2h de marche – la manche de parapente – 5h de vélo avec +1000m de dénivelé. Autant le dire tout de suite la première journée pourrait être la plus sportive de toutes. Les étapes suivantes seront moins difficiles, mais la fatigue des jours précédant se fera sentir. Pour un raid qui dure seulement quatre jours au total, un concurrent sportif qui fait régulièrement du vélo et de la rando devrait avoir le niveau requit.

___________________________________________________________________________________________________

 

Partenaires :

http://www.parapentemag.fr/

http://www.trekking-parapentes.fr/index.php/fr/

http://www.korteldesign.com/

http://www.glideparapente.com/fr

__________________________________________________________________________________________________

Réglement

AirBikeCorsica2015-REGLEMENTb