Randos – Vols

LE VOL RANDO DU TOUBKAL – MAROC

Le Jbel Toubkal est le plus haut sommet de l’Afrique du nord, culminant à 4167m au sein du haut Atlas Marocain. Son ascension ne présente pas de difficulté technique et le vol depuis son sommet permet de placer son curseur personnel au delà des 4000m d’altitude …

Carte

Le village d’Imlil est le Chamonix local, il marque la fin de la route goudronnée, on y trouve des commerces spécialisés dans le Trekking, on peut compléter son équipement voire louer des crampons si l’ascension se déroule en période hivernale.

On poursuit la piste de quelques kilomètres pour s’installer à Aremd, point de départ de la rando et piste d’atterrissage du vol. Il y a sur place plusieurs logements plus accueillant les uns que les autres, il y a plus qu’à discuter le prix du gite et du couvert…

Votre hôte se chargera également de la réservation de la nuit au refuge ainsi que des muletiers pour l’éventuel accompagnement. Par expérience, l’affluence des Trekkeurs est raisonnable en avril-mai ainsi qu’en automne avant les chutes de neige, cela doit être beaucoup plus fréquenté en période estivale.

mixC’est parti pour la première étape entre Aremd et le refuge: 1200m de dénivelé, les voiles sont sur des mules, c’est une promenade. En chemin on trouve des points pour la restauration et des buvettes notamment à Sidi Chamharouch .

Maroc 2009 031Fin de la première partie à 3207m: le refuge du CAF est ouvert toute l’année, sa capacité est de 80 couchages, restauration et grignotage sur place….. Il y a également un autre refuge/hôtel à proximité.

Maroc 2009 033Départ à 4H du mat pour la deuxième étape de 960m de dénivelé vers le sommet , après avoir pris soin la veille de repérer en plein jour le début du sentier. Le chemin est généreusement balisé de cairns, avant le col entre le Toubkal et le Ouanoums vers 3900m il faut tourner à gauche pour rejoindre le sommet.

mix2L’arrivée au sommet au  levé du jour permet d’avoir plus de chance de voler, avant que les brises s’installent. Le décollage est rarement évident, ici aussi le soleil se lève à l’Est et le décollage est orienté Nord. L’idéal est vent nul et avoir un parapente qui décolle bien ! En tous cas si c’est bon …..Ne pas attendre que ce soit meilleur.

DSC_1927Bon vol !

20091212-Maroc 2009 064Si c’est vraiment trop fort au sommet on peut redescendre vers Sidi Chamharouch, un décollage se trouve sur une bosse à l’altitude 2540m

20091212-Maroc 2009 067La boucle est bouclée, retour au point de départ: Aremd . L’atterrissage est vaste, il est quand même jalonné de grosses pierres, privilégier si possible le chemin. En tout début de matinée la brise peut être encore descendante et ce n’est pas évident, ainsi que le gradient bien marqué.

Infos météo: https://www.meteoblue.com/fr/maroc/meteo-massif-du-toubkal

La deuxième étape entre le refuge et le sommet se fait sac au dos, il est quand même possible d’avoir recours à un assistant pour le portage du matériel.

 

 

 

Laisser un commentaire